Petit rappel sur les certificats médicaux car « Vacances j’oublie tout » et on se retrouve coincé en Septembre !
La réglementation du certificat médical s’est assouplie fin 2016 mais contrairement à d’autres disciplines où il n’est obligatoire que tous les 3 ans, le certificat médical reste obligatoire tous les ans pour nos disciplines.
Pour la plongée :
Il y a assouplissement sur la réglementation des médecins fédéraux qui ne sont plus obligatoires dans tous les cas.
Vous trouverez dans le document FFESSM le récapitulatif des médecins habilités à établir votre certificat médical suivant votre niveau et vos aspirations pour l’année (ne vous laissez pas coincer en cours d’année à devoir refaire un certificat).
La FFESSM et l’OCNM conseillent aux membres et licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans les cas où le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin.
Dans tous les cas le certificat devra être rempli sur le formulaire officiel de la FFESSM certificat médical CACI.
La liste des médecins fédéraux est sur Les médecins – FFESSM Ile-de-France (ffessmcif.fr)
Pour l’apnée :
L’assouplissement sur la réglementation des médecins fédéraux ne porte que sur les tous premiers niveaux de piscine, un débutant ne pourra donc pas couvrir toute l’année (notamment avec les fosses).
On peut donc dire que le certificat médical par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée est obligatoire pour tous.
Bonnes vacances à tous,